• La moisson du blé

     

    La moisson du blé (Août 2013)Le blé est en terre depuis Novembre... J'attends toujours avec impatience ce tournant capital de l'année : la moisson du blé... Fin d'un cycle, récolte du travail effectué et des réserves pour les poules !

    Mais c'est toujours une affaire à rebondissements ! Il faut réunir une météo favorable, la moissonneuse-batteuse et les remorques...

    Hé bien, croyez-moi, ce n'est pas une mince affaire... ! Je vous fais donc partager cet évènement en images.

    (Cet article est paru dans l'ancien emplacement de Keres Blog en Septembre 2013)

     


     

     

    La moisson

    Cette année, ça s'est plutôt bien passé question météo. Le temps étant tendance beau et le blé mûr depuis peu, il était plus facile de reporter l'action que d'ordinaire. Mais il a quand même fallu une semaine avant de réunir moissonneuse et remorques ! Une semaine à creuser des trous dans le tapis à force de tourner en rond et d'attendre, attendre qu' ELLE arrive... ELLE ? La voici....

     

    La moissoneuse

    Une belle bête, n'est-ce pas ? Dommage, j'ai raté la photo du monstre arrivant sur Keres Avenue, je l'attendais depuis plusieurs heures et elle m'a pris de court...

    Enfin elle est là, elle attaque, dans un boucan d'enfer et des nuages de poussières... Les remorques arrivent.

    Remorque 1

    La première est en place, la deuxième apparaît... Ouf !

    La moisson du blé (Août 2013)

    La moissoneuse

    Les remorques sont là, en temps et en heure. La moissonneuse avale avec ardeur les rangs de blé. Il fait beau, pas de nuages à l'horizon. On se détend... et là, patatras !!! la moissonneuse s'arrête en pleine action, tente de repartir, s'arrête de nouveau... aïe aïe... Le chauffeur descend (mauvais signe), va mettre sa tête dans le ventre du monstre, remonte, redémarre, arrête de nouveau... oh non ! tout allait si bien !

    Enfin, 20 longues minutes plus tard, ça y est Elle dit oui et rageusement, rattrape avec avidité le temps perdu. Renseignements pris, un capteur s'était débranché et bloquait la machine. Franchement, on a pas idée de mettre de l'électronique partout non plus ! est-ce que j'en ai moi dans mon tracteur hein ?!

     

    Les andains

    Les andains de paille blonde s'alignent derrière elle...

     

    Les premiers grains sont dans la remorque... Ils sont beaux..

     

    Tas de grains

    grain de blé

    Hum !! Elles vont se régaler ces cocottes !

    dernière parcelle

    La seconde parcelle est quasiment terminée. Le jour décline.

    La moissonneuse déploie sa vis sans fin pour finir de charger la remorque.

     

    la moissonneuse vide sa trémie

     

    Bibi la biquette

    Vous vous plaindrez à Bibi la biquette si les photos sont floues... Elle a voulu m'aider en goûtant la dragonne ou plutôt elle a essayé de me distraire de mon travail de reporter pour Keres'blog car normalement c'est l'heure de gratter la biquette... et l'heure, foi de biquette, c'est l'heure !

    Mais voilà, elle me fait rater la suite des photos ! La moissonneuse a terminé à Keres, elle dépose sa barre de coupe sur le chariot pour circuler sur la route.

    Il est 20h30. Les hommes n'ont pas fini leur journée, selon le moment où la rosée tombera ils pourront moissonner jusqu'à minuit ou deux ou trois heures du matin.

    Quant à nous, Keresiens, la première phase de la moisson est terminée pour aujourd'hui. Demain, il faudra rentrer le grain.

     

    Le stockage du grain

    remorque benne

    La remorque est placée à proximité de la cellule à grains.

    La vis à grains, plongée à l'intérieur, va monter le blé dans la cellule de stockage.

     

    vis à grain

     

    vis à grain

    La vis san fin "aspire" le grain et le "recrache" dans la cellule à grains. Je vous passe le bruit d'enfer et... la poussière... mais vous ratez l'odeur sublime du blé fraîchement battu... une odeur énivrante qui mériterait de trouver sa place dans un flacon de verre, mêlé aux effluves de la menthe des prés qui pousse parmi la paille... Avis aux créateurs de parfum : il y a quelque chose à faire !

     

    grain dans cellule

    Le tas monte petit à petit. Les cocottes auront à manger cet hiver ! En attendant les coqs de dehors profitent de l'aubaine...

     les coqs mangent le grain tombé à terre

     

    A Keres, rien ne se perd... !

    Reste la paille à presser...

     

    Le pressage de la paille

     

    Quelques jours plus tard, car une petite pluie est venue troubler l'enchaînement des travaux, la presse à balles rondes arrive.

     

    presse à balles rondes

    Il n'y a pas beaucoup de paille avec la variété de blé que j'ai choisi. La presse avale les andains à vitesse grand V, toujours dans un nuage de poussière...

    round de paille

    Hop ! elle s'apprête à relâcher un round, c'est toujours très amusant de voir la botte sortir de la machine et un peu... magique !

     

    round de paille

    C'est beau un round de belle paille blonde ! La paille est de bonne qualité cette année grâce à la météo, ce n'est pas le cas tout le temps...

     

    filet autour du round

    La paille est maintenue pressée par un filet. Avant, c'était des ficelles bleues dont je suis nostalgique car, très solides, elles servaient à plein de choses. Tandis qu'on ne fait que se prendre les pieds dans ce foutu filet qui, comme toute chose de ce type, s'accroche partout et casse très facilement lorsqu'on déplace la botte sur la fourche du tracteur.

    Je hais les filets ! et en plus, on ne peut rien faire d'intéressant avec, sinon les jeter... c'est du pur gaspillage !

    Ti biquette et ficelles

    On voit bien, sur cette image d'archives, un des usages possibles de ces fameuses ficelles...

    et comment va faire Ti biquette pour se perfectionner dans le tricot maintenant ?????

    La moisson du blé (Août 2013)

    Tous les rounds

     

    Voilà, la moisson 2013 est terminée.

     

    Bientôt, dès qu'il aura plu un peu, les parcelles de blé seront déchaumées et travaillées pour recevoir un couvert végétal pendant l'hiver, car l'année prochaine, dans le cadre de la rotation culturale, elles recevront des cocos paimpolais qui se sèment au printemps. Mais c'est un nouveau cycle et une nouvelle aventure !

     

    « Les miraculés d'Ulla7 vies et un tour en tracteur »
    Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    2
    Vendredi 19 Février 2016 à 12:32

    On dit qui sème, récolte. Je vois ici un travail sérieux et efficace.Bravo.

    j'ai une petite question quel type de vis à grain vous utilisez. elle n'ai pas trop claire sur la photo.

    Félicitation encore une fois et  bon courage pour la saison prochaine.

     

      • Vendredi 19 Février 2016 à 21:02

        Merci pour vos encouragements et appréciations !

        La vis est une vis transportable (à deux !) que l'on trouvait dans les petites fermes il y a 40/50 ans et qui a changé la vie des hommes en montant le grain au grenier à la place du dos des hommes.

        Le moteur est en haut (sur la photo où le grain est déversé dans la cellule) et on la plonge dans le grain à monter. Elle est en triphasé. Il faut être deux pour la manipuler et c'est assez sportif, mais elle a toujours bon pied bon oeil :)

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :