• Les miraculés d'Ulla

    Le vendredi 14 Février 2014, la tempête Ulla plongeait le hameau de Bonne Nouvelle dans le noir : panne de courant profonde et inextricable, un soir de Saint-Valentin…

    Jusque-là tout allait bien, c’était parfaitement de circonstance : dîner aux chandelles, rien à dire… mais TROIS jours durant, par contre, ça devient lassant… Ce qui était beaucoup plus embêtant, c’est que les couveuses marchent à l’électricité et que le groupe électrogène de secours, trois jours et trois nuits ça faisait trop pour lui (et pour moi…) ! Remplir le réservoir toutes les trois heures, franchement, ça le ne faisait pas…

    Donc la « maman chaude » bienveillante qui couvait ses premiers œufs de l’année s’est éteinte et la température a chuté inexorablement…37,5°…20°… 9°…Bien que les chercheurs ne soient pas tous d’accord sur la température à partir de laquelle le développement embryonnaire s’arrête (entre 20° et 27°…), là, il est certain que les poussins ont fait une pause !!!

    La plupart des 342 œufs de cette première couvée sont morts de froid mais - car il y a un mais- pas tous !!

     

    oeuf mort de froid

    L'anneau rouge qui indique une mortalité dans l'oeuf due à un refroidissement. La plupart des oeufs de cette couvée présentait cette marque.

     

    Ayant eu l’expérience l’an dernier, lors d’une tempête de neige au 15 mars (no comment…), d’une panne de 16 heures avec des températures proches de 0° au couvoir, j’ai laissé les œufs au chaud lorsque le courant est revenu… et à ma très grande surprise, certains œufs ont repris leur développement… pour donner naissance à 16 poussins, 21 jours + 4 plus tard !!

    Des poussins costauds (pour sur !), en pleine forme et heureux de vivre !!! Ils ont ouvert le bal des naissances 2014 à Keres –brillamment- Ce sont les « miraculés d’Ulla »

     

    poussins d'ULLA

     

    poussins d'ULLA

     

    Données techniques :

    Incubateur de 1000 œufs plein à 1/3.

    Coupure le vendredi 14/02/2014 à 18h45

    Durée d’incubation des œufs au moment de la coupure : 3 jours.

    Secourus le samedi avec remontée de température à 31°.

    Redémarrage de l’incubation le lundi à 18h30 : trois jours pleins.

    Arrêt de 3 heures le mardi.

    Arrêt de 12 heures le jeudi.

    Arrêt de 12 heures le samedi.

    Éclosion le 8 mars soit 25 jours après le démarrage et 4 jours au dessus de la durée d’incubation normale, équivalents à la somme des arrêts.

    Différentes races, de la géante à la naine.

    Age des œufs divers.

    Emplacement sur les plateaux aléatoire.

    Seule inconnue à cette heure, le sexe. J’espère que ce n’est pas une technique pour fabriquer des coqs !!!

     

    C’est la première fois que j’observe une reprise du développement embryonnaire après une aussi longue interruption d’incubation (Cela dit, je ne m’amuse pas à essayer non plus…). Par chance, ils étaient en début d’incubation : on sait qu’en début les œufs supportent bien des baisses de chaleur mais aussi longtemps ?

    Avez-vous eu des expériences similaires (sur des durées aussi longues) ? Je serais très intéressée par ces données. Vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous.

     

     

    Merci d’avance et longue vie aux miraculés d’Ulla !

    « Le déplacement du second bâtimentLa moisson du blé »
    Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :