• J + 5 : Kokchat est toujours là !

    Nous sommes à J + 5 depuis que la vieille chatte noire a adopté Kokchat, le poussin coq. Plus les jours passent, plus les chances de survie du poussin augmentent.


     

     Poète ne s'éloigne pas longtemps de son petit "chat" braillard, comme si elle adaptait son comportement à ce petit étrange et déjà si dégourdi pour son âge....

     

    A midi, j'ai nourri la chatte pour qu'elle n'aie pas besoin de chasser trop longtemps. Je perds là un auxiliaire précieux pour la régulation des populations de rongeurs, inévitablement nombreux autour d'un élevage. Mais j'ai tellement envie de voir cette petite famille hors-normes continuer son histoire, que je vais essayer d'arrondir les angles...

     

    L'après-midi, je tente une approche de la tanière pour voir un peu ce qui s'y passe et tenter de prendre quelques photos.

     

     Kokchat

    Voici la tanière, bien cachée sous les ronces et les branches. Ce n'est pas facile d'y voir quelque chose, mais je ne veux pas la déranger, de peur qu'elle l'emmène ailleurs. On distingue le bec jaune du poussin, et la petite tache blanche de la gorge. Il est perché sur sa mère noire.

    Il est intéressant de voir qu'elle a pris deux poussins à dominante noire, comme elle, pour l'adoption.

     

    Poète est là. Le petit pépie-ronronne gentiment. Je la félicite d'être une aussi bonne maman et la rassure sur mes intentions : elle ronronne et offre encore davantage son ventre à son petit chat-coq...

    C'est incroyable pour moi, qui connaît bien le numéro, de la voir ainsi, le côté prédateur totalement annihilé par le côté maternel. Kokchat monte sur son dos, va lui becqueter le museau, puis va manger un morceau et boire un coup.

    Il revient se blottir dans l'aine de la chatte en pépiant et elle ronronne de satisfaction , lui donne son ventre, patiente et heureuse.

    Je laisse la petite famille en paix, félicite encore la mère et me retire doucement avec mes clichés en poche...

     

    Le suspense continue. Sera-t-il encore là demain ? Les pies qui rodaient non loin ce matin ne vont-elles pas interrompre trop vite cette belle histoire ? L'orage annoncé pour mercredi ne menacera-t-il pas la vie du poussin ?...

    La suite demain !

    « J + 6 : Kokchat déménageKokchat et Chatkok »
    Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :